Lexique de la piscine

Anticalcaire : produit à mettre impérativement à la mise en route car il maintient le calcaire en suspension afin qu’il ne se dépose pas.

Algues : végétaux microscopiques proliférant dans les piscines non désinfectées phénomène amplifié par l’action des UV (photosynthèse).

Balai : je préfère les balais professionnels certes plus chers mais ils sont plus larges et donc plus rapides. Dans tous les cas évitez les balais sans roulettes même les spéciaux liner car ils se collent au fond de la piscine.

Back wash : nettoyage du filtre à sable ou diatomée par inversion du flux d’eau avec envoi des saletés à l’égout.

Chlore choc : opération consistant à augmenter rapidement le taux de chlore dans la piscine pour obtenir l’éclaircissement de l’eau lorsque l’eau est verte. A utiliser avec modération car le chlore choc augmente le taux de stabilisant dans la piscine.

Chlore résiduel libre : lorsque l'on introduit du chlore dans l'eau, une partie est consommée pour détruire les bactéries tandis qu'une autre partie reste dans l'eau prêt à agir contre les nouvelles bactéries : c'est le chlore résiduel libre

Diatomée : agent de filtration se présentant sous la forme d’une poudre blanche à diluer et à mettre dans les skimmers moteur en marche.

Fer : il est notamment présent dans les eaux de forage. Vous vous en apercevrez lors de la mise en route car le chlore oxyde le fer et la piscine devient vite verte en peu de temps. La solution est de remplir la piscine en la filtrant en même temps et d’ajouter du floculant.

Floculant : il augmente le pouvoir de filtration en agglomérant les fines particules en plus grosse. Il se trouve sous les formes liquides ou solides (chaussettes). Attention interdiction de l’utiliser avec un filtre diatomée et certains galets en contiennent déjà.


Hivernant : produit pour l’hivernage composé principalement d’antialgues et d’anticalcaire.

PH : c'est le potentiel hydrogène de l'eau qui mesure l'acidité ou la basicité de l'eau

PPM : parti par million soit 1g/m3

Piscine : tous mes conseils ne s'appliquent que pour une piscine familiale et privée car pour les piscines collectives les normes et l’entretien sont différents.

Stabilisant : molécule qui ralentit la dégradation du chlore par les UV. Plus on met de chlore plus on amène de stabilisant qui n’est pas détruit et se concentre dans l’eau. La DDASS impose 75mg par litre maximum dans une piscine. Au-delà de ce seuil il n’y a pas de danger mais l’action du chlore est moindre. La solution est de vidanger tout ou une partie de la piscine.

Temps de filtration : il se calcule en fonction de la température de l’eau qui doit être divisée de moitié. Par exemple si l’eau est à 24° il faut filtrer 12H en continu pendant la journée car durant la nuit les algues ne se développent pas.

Robot : appareil ayant pour but de vous faciliter la vie puisqu’il nettoie la piscine en votre absence (tout comme moi). Je préfère les appareils mécaniques de type Polaris au robots électriques qui tombent souvent en panne en saison.

Vanne : une vanne est ouverte lorsque la poignée est dans le sens du tuyau, elle est fermée lorsqu’elle est perpendiculaire au tuyau. Ne jamais changer une vanne de position lorsque la pompe est en marche.

----